Le professeur
Axel Kahn est mort à 76 ans, a annoncé la Ligue contre le
cancer le 6 juillet 2021. Le généticien était atteint par
un cancer incurable, qu'il avait rendu public en mai.
Après l'annonce de sa maladie, le Pr Kahn s'était exprimé à de nombreuses reprises dans les médias, sur Twitter et sur son site internet pour livrer ses sentiments à l'approche de la mort, en se surnommant "Axel le loup".
Né le 5 septembre 1944 en Touraine, docteur en médecine et docteur ès sciences, était un scientifique de renom connu du grand public pour ses prises de positions sur des questions comme la lutte contre le cancer, les tests génétiques, ou plus récemment le Covid-19.
Il a été directeur de recherche à l'Inserm, directeur de l'Institut Cochin (2002-2007), mais aussi membre du Comité consultatif national d'éthique (1992-2004). Il a également été président de l'université Paris-Descartes (2007-2011). Il était devenu en 2019 l'emblématique président de la Ligue nationale contre le cancer, avant de se mettre en retrait en 2021.
Spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques, ses travaux menés (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique...) ont fait l'objet de près de 600 articles dans des revues internationales et de nombreux ouvrages.
Ancien communiste, il s'est également engagé en politique. Lors des législatives de 2012, sous investiture socialiste, il se présente face à François Fillon dans la 2e circonscription de Paris et perd au second tour (43,5% contre 56,5%).