Baromètre : le pouvoir d'achat préoccupe toujours les Français
Malgré les annonces gouvernementales, les Français ne se font guère d'illusions... C'est ce qui ressort du traditionnel baromètre Viavoice-BPCE, réalise pour Les Echos et France Info du 14 au 16 mai dernier, sur un échantillon de 1.004 personnes. Alors que Manuel Valls a annoncé ce lundi une réduction d'impôt de quelque un milliard d'euros en tout, le moral n'est pas au beau fixe.
Ainsi, 56 % des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat "va diminuer" ces prochains mois, soit trois points de plus que le mois dernier, lors du précédent baromètre. Le contexte économique, malgré les annonces rassurantes, reste plombé, avec un fort taux de chômage qui ne semble pas devoir s'infléchir. Du coup, la moitié des personnes sondées ont bien l'intention de limiter leurs dépenses au cours des prochains mois.
Enfin, malgré la morosité ambiante, les Français semblent faire encore confiance au politique pour changer le contexte. Ils sont 50 % à estimer que le gouvernement peut agir sur les prix, et à peine moins qu'il peut agir sur la TVA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.