Bientôt une notice pour accompagner les drones
Un moyen d'éviter les imprudences et les négligences ? Les fabricants de drones annoncent en tous cas la mise en place d'une notice d'avertissement à destination des consommateurs. Livrée dans les boites de drones, elle les informera de ce qu'ils ont le droit de faire ou pas.
Une annonce qui intervient alors que plusieurs centrales nucléaires ont été survolées ces dernières semaines par des drones. Vendredi, deux hommes qui faisaient voler des drones près d'une centrale nucléaire du Cher ont été mis en examen. Deux amateurs d'aéromodélisme négligents.
Savoir lire une carte du ciel
Une réunion est prévue dans 15 jours avec la Direction générale de l'aviation civile pour rédiger cette notice. Ce document s'annonce simple pour rappeler qu'on ne vole pas au-dessus du jardin de son voisin sans précaution et qu'il existe un espace aérien dans lequel on ne fait pas ce qu'on veut.
Le problème, rappelle Bruno Delors, le président de la Fédération d'aéromodélisme "c'est qu'il faut parfois savoir lire une carte du ciel. Pour quelqu'un qui n'a pas une formation de pilote, ce n'est pas facile". Certains drones sont déjà équipés de logiciels qui font automatiquement dévier les appareils lorsqu'ils entrent dans une zone non autorisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.