Cet article date de plus d'onze ans.

Carambar arrête les blagues

Carambar va remplacer ses célèbres blagues par des jeux "ludo-éducatifs". "Carambar est une marque responsable", brandit-elle dans un communiqué. Au point de supprimer, à partir du 15 avril, ce qui avait fait une partie de sa célébrité.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il y aura forcément des nostalgiques. "Avez-vous amené au zoo le pingouin que vous avez trouvé dans la rue ? Oui, il a bien aimé, aujourd'hui on va au cinéma". Depuis 1969, des générations d'enfants - et d'adultes - ont délicatement ouvert leur Carambar pour faire partager ces bons mots gravés au coin du bon sens ("Quel est le cri de l'oignon ? Aïe !" ).

La légende veut que le Carambar soit né - comme toute grande découverte scientique - par hasard : un surplus de cacao et un autre de caramel s'étaient retrouvés mélangés dans une machine, à l'usine Delespaul-Havez, à Marcq-en-Baroeul, dans le département du Nord. C'était en 1954. Pendant 15 ans, Carambar offre des points qui permettent de gagner des ballons de foot et des patins à roulettes.

Les blagues apparaissent en 1969. Envoyées par les consommateurs, elle permettent de gagner son poids en Carambar. Puis vient le temps de la professionnalisation : c'est un cabinet d'études qui les écrit.

Finies, donc, les blagues plus ou moins drôles. Un compte à rebours solennel est même enclenché sur le site internet de la marque : à partir du 25 mars on promet une nouvelle campagne de communication... qui annoncera que, le 15 avril, Carambar arrête les blagues.
A la place, on trouvera des jeux "ludo-éducatifs" : "Retrouvez la bonne orthographe : échalote, échallote, échalotte ?" (pour les impatients, la bonne réponse est la première). Pas sûr que les quizz emportent l'adhésion des foules...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.