Cet article date de plus de neuf ans.

Colère des légumiers : "Toute cette énergie et on n'a rien au bout"

Vendredi soir, une bonne centaine de producteurs de légumes du Finistère Nord ont fait de gros dégâts. Ils ont déversé des tonnes d'artichauts sur les routes, incendié la Mutualité Sociale Agricole et le centre des impôts de Morlaix. Des légumiers qui se disent à bout. Anne-Lamote les a rencontrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre des légumiers du Nord Finistère ont incendié les locaux de la Mutualité Sociale Agricole à Saint-Martin-des-Champs ( Finistère ) avant de mettre le feu au centre des finances publiques à Morlaix  © Maxppp)

La paperasse, les contrôles, les charges sociales mais aussi la surproduction, la baisse des cours, la météo, l'embargo russe... Les raisons de la colère des producteurs de légumes en France sont multiples. Après les incidents graves de vendredi à Morlaix, dans le Finistère, où des agriculteurs s'en sont pris au centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole (MSA), Anne-Lamotte s'est rendue là où la colère est née, à Saint Pol de Léon.

>  Ecoutez

REPORTAGE - Anne Lamotte | Légumiers : les raisons de la colère

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll doit rencontrer mercredi Jean-François Jacob, président de la Sica de Saint Pol de Léon, premier groupement français de producteurs de légumes. Un rendez-vous pris depuis une dizaine de jours.

►►► A LIRE AUSSIMorlaix : "Les agricultures sont au bout du rouleau" (Xavier Beulin) 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.