Cet article date de plus de cinq ans.

La fondation sur l'esclavage sera créée en 2019 avant l'inauguration du mémorial en 2021, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat participait ce vendredi à une cérémonie organisée à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron s'exprime le 10 mai 2019 à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

Elle avait été promise il y a un an à l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. La fondation pour la mémoire de l'esclavage verra le jour "dans les prochains mois" avant l'inauguration d'un mémorial à Paris en 2021, a annoncé Emmanuel Macron vendredi 10 mai. "La mémoire de l'esclavage a besoin d'actes, de lieux, d'institutions", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

"Ce sont les engagements concrets que j'ai pris le 27 avril 2018 : d'abord ériger à Paris, dans le jardin des Tuileries, un mémorial qui rende hommage aux victimes de l'esclavage, a-t-il poursuivi. Il sera situé entre l'ancienne demeure royale et impériale des Tuileries, là où la Convention, qui vota la première abolition, tenait ses séances, et l'hôtel de la Marine, là où a été préparée la deuxième abolition."

"Ce mémorial sera inauguré en 2021 et je souhaite que ce moment soit pour notre pays l'occasion de rendre aux victimes de l'esclavage, à leurs descendants, l'hommage solennel de la Nation qu'ils méritent", a-t-il souligné.

La fondation sera présidée par Jean-Marc Ayrault

Quant à la fondation pour la mémoire de l'esclavage, présidée par l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault et dont la création avait été annoncée en 2016 par François Hollande, elle sera "installée dans les tout prochains mois" à l'hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris. L'ancienne ministre de la Justice et ex-députée de Guyane Christiane Taubira apportera, en tant que présidente du comité de soutien à cette fondation, "son verbe, sa force, son aura", s'est félicité Emmanuel Macron.

La fondation, qui devait initialement voir le jour en 2018, a vocation à être "une institution nationale moderne, rassembleuse, en prise avec les outre-mer et ouverte sur l'international", et à renforcer "la cohésion nationale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.