Plusieurs associations réclament la création d'un Musée de l'esclavage à Paris
Le Conseil de Paris a adopté, en septembre, un vœu adressé à l'Etat demandant lui aussi la mise en place d'un Musée de l'esclavage dans la capitale.
"La grandeur d'un pays est d'assumer toute son Histoire, notamment lorsqu'elle est source de fractures." Des associations, dont SOS Racisme ou le Cran, demandent au président de la République, dans une tribune dans le HuffPost, de s'engager à transformer l'Hotel de la Marine à Paris en Musée de l'esclavage, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, vendredi 27 avril.
Les associations rappellent qu'en septembre dernier, le Conseil de Paris a adopté un vœu adressé à l'Etat demandant lui aussi la mise en place d'un Musée de l'esclavage. "170 ans après l'abolition de l'esclavage, l'heure n'est pas à passer sous silence l'histoire de l'esclavage. Elle doit, tout au contraire, permettre à notre pays de rentrer enfin dans une phase de maturité par rapport à son passé esclavagiste et colonialiste", expliquent les signataires. Un Mémorial de l'abolition de l'esclavage existe déjà à Nantes, depuis 2012, mais pas dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.