Cet article date de plus de treize ans.

Condamnations unanimes après la profanation de 148 tombes musulmanes

Cent quarante-huit tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras, ont été profanées dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte largement condamné par le monde politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Pascal Rossignol)

Nicolas Sarkozy a dénoncé un acte relevant du "racisme le plus inadmissible qui soit" et a souhaité que "les auteurs soient punis comme ils le méritent".

Le Premier ministre François Fillon et la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie ont exprimé leur "indignation" et condamné avec "la plus grande fermeté" ces actes.

François Fillon a demandé au secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, "de se rendre aujourd'hui sur les lieux afin de témoigner notre solidarité avec la communauté ainsi meurtrie".

Le Parti socialiste a exprimé "sa colère et son indignation" et exigé "une enquête efficace suivie de sanctions exemplaires".

Des représentants de la communauté musulmane se sont rendus sur place. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a fait le déplacement.

L'indignation était également vive chez les gardes d'honneur du cimetière.

_ "C'est inadmissible, invraisemblable", a souligné le conservateur du musée de la nécropole, David Bardiaux, ajoutant que "le cimetière n'est pas fermé, il n'y a pas besoin d'être courageux pour venir faire ça".

Les inscriptions, découvertes ce dimanche matin, "visent directement l'islam et elles insultent gravement Rachida Dati, la garde des Sceaux. Une tête de porc a même été pendue à l'une des tombes", a expliqué le procureur de la République d'Arras, Jean-Pierre Valensi.
_ Il a également rappelé que cette profanation intervient "presque un an jour pour jour après des faits similaires" au même endroit. Dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes du carré musulman de ce cimetière où reposent des combattants de guerre de 1914-18 avaient été couvertes d'inscriptions nazies, de phrases telles que "Heil Hitler" et "Skinhead is not dead", de croix gammées et celtiques, peintes en noir et rouge.

Ce dimanche matin, une centaine de gendarmes se trouvaient sur place, pour effectuer notamment des relevés, et l'accès au site était interdit au public.

Inauguré en 1925, le cimetière est un jardin de 13 hectares, planté de croix commémorant notamment les combats de 1915, à l'un des endroits les plus disputés du front occidental au début de la première Guerre mondiale. 40.000 combattants environ y reposent dont la moitié dans des tombes individuelles. Le carré musulman compte 576 tombes orientées vers La Mecque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.