Conflit avec la SNCM: toutes les liaisons avec la Corse annulées
Cinq bateaux sont bloqués à quai depuis fin janvier. Toutes les traversées vers la Corse ont été annulées jusqu'au 1er mars inclus.
Le trafic maritime est également perturbé entre Marseille et les pays du Maghreb, jusqu'au 6 mars. Plusieurs départs de la cité phocéenne à destination de Tunis sont annulés, et vice-versa. Les trajets à destination et en provenance d'Alger sont aussi concernés.
La SNCM informe ses usagers de l'état du trafic sur son site internet, et a également mis à leur disposition un numéro, le 32 60 (0,15 centimes la minute).
La crainte d'un plan social
Motif de la contestation : les marins sont préoccupés par l'éventualité d'un plan social, suite à la diminution du trafic entre Nice et la Corse, avec le non-remplacement du navire à grande vitesse "Liamone".
Le syndicat CGT dénonce un pourrissement du conflit et en appelle à Nicolas Sarkozy pour l'organisation d'une table ronde qui permettrait d'obtenir des "garanties sur l'avenir". L'Etat est en effet actionnaire à 25% de l'entreprise, privatisée en 2006. Le groupe Veolia détient, lui, 66% des parts.
"La CGT Marins est restée dans cette idée que l'on peut revenir à un stade où l'Etat pouvait décider. L'Etat n'est plus rien, on est sur un marché ouvert et concurrentiel, c'est un conflit interne", estime pour sa part Marc Dufour, directeur général de la SNCM. S'il "dément formellement" tout plan social, il reconnaît avoir mis en place "un plan de retour à l'équilibre en deux ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.