Couvre-feu pour les mineurs : après Béziers, Nice souhaite l’instaurer aux moins de 13 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Couvre-feu pour les mineurs : après Béziers, Nice souhaite l’instaurer aux moins de 13 ans
Article rédigé par France 2 - A. ​Peytout, T. Curtet, C. Theophilos, France 3 Régions, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Faut-il instaurer des couvre-feux pour les mineurs de moins de 13 ans ? Après Béziers, c'est la ville de Nice qui pourrait réinstaurer cette idée, comme l’a indiqué le maire Christian Estrosi pour lutter, selon lui, contre les trafics.

Pour assurer la sécurité, faut-il interdire aux mineurs de sortir le soir ? La question a été soulevée mardi 23 avril par Christian Estrosi, le maire de Nice (Alpes-Maritimes). Il souhaite instaurer un couvre-feu aux moins de 13 ans voire aux moins de 16 ans dans certaines zones. Une nouvelle bien accueillie par les habitants.

Des associations ont saisi les autorités à Béziers

L'été dernier, Nice a subi des violences urbaines après la mort de Nahel. De nombreux mineurs, certains âgés de 14 ans, ont été arrêtés. "La police interpelle régulièrement des jeunes entre 14 et 16 ans qui sont aussitôt relâchés par les magistrats dans les 24 à 48 heures", déclare Christian Estrosi. À Béziers (Hérault), la mesure a été mise en place lundi 22 avril à 23h dans le centre-ville et certains quartiers sensibles. Plusieurs associations ont saisi les autorités pour faire annuler l’arrêté du maire. Cette décision doit être justifiée juridiquement, sans quoi elle doit être annulée. Ce qui a été le cas à Béziers, en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.