Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement : première soirée sous couvre-feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
De Paris à Toulouse, première soirée sous couvre-feu
De Paris à Toulouse, première soirée sous couvre-feu De Paris à Toulouse, première soirée sous couvre-feu (France 2)
Article rédigé par France 2 - Josselin Debraux, Marie-Candice Delouvrié
France Télévisions
France 2

Le confinement a pris fin mardi 15 décembre et a laissé place à un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin. Les journalistes Josselin Debraux et Marie-Candice Delouvrié étaient en direct des rues de Paris et de Toulouse (Haute-Garonne) pour le journal de 20 Heures. 

Comme prévu, les magasins des Champs-Elysées, à Paris, ont fermé à 20 heures mardi 15 décembre, au premier jour du couvre-feu instauré en France. Pas de grand changement sur cette avenue parisienne, désertée faute de touristes, en cette fin décembre, constate le journaliste Josselin Debraux : "L’une des rares animations de la journée, ce sont ces rideaux de grands magasins qui se sont baissés simultanément à 20 heures." En temps normal, au mois de décembre, et a fortiori 10 jours avant les fêtes de Noël, jusqu’à 300 000 visiteurs arpentent l’avenue chaque jour, avec des magasins qui ferment à 23 heures, voire à minuit.

Les étals remballés à Toulouse

"Les rues de Toulouse se sont vidées, mais depuis une heure, on a vu beaucoup d’habitants effectuer leurs derniers achats et notamment de repas à emporter", témoigne la journaliste Marie-Candice Delouvrié, en direct de Toulouse (Haute-Garonne). À 20 heures, tous les restaurants doivent ranger leurs étals installés pour la livraison à emporter. "La livraison à domicile est toujours possible, mais elle passe le plus souvent par des plateformes qui prélèvent jusqu’à 37% du montant de la commande. Le couvre-feu n’est donc pas forcément une bonne nouvelle pour les commerçants", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.