Dans le Béarn, le béret basque renaît
Le béret basque est en réalité un béret béarnais. Ce couvre-chef star est en effet originaire du Béarn, et aujourd'hui il se réinvente.
C'est un couvre-chef qui coiffe les enfants, les anciens, les bergers ou les stars. Véritable institution dans le Béarn d'où il est originaire, le béret basque a été la coiffe de personnalités marquantes comme Che Guevara ou l'Abbé Pierre.
Oloron-Sainte-Marie est la capitale du béret. Aujourd'hui, la commune ne compte plus que quelques fabriques comme celle de Denis Guédon, un puriste du béret basque, scrupuleux jusque sur l'épaisseur du feutre avec lequel il confectionne ses bérets. "Selon que vous aurez un feutre plus ou moins dense, vous aurez des qualités d'imperméabilité, de souplesse de douceur qui seront différentes", explique l'artisan.
Béret tricolore
À Laàs, autre commune des Pyrénées-Atlantiques, on fabrique aussi le véritable béret basque. Ici, la marque "Le Béret français" parie sur des bérets multicolores. Les Chinois, les Coréens en raffole, mais aussi les supporters de rugby, fans des bérets bleu-blanc-rouge. Le béret n'en finit pas de se réinventer, une renaissance qui tombe bien à l'heure du Made in France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.