Consommation : les produits pour femmes coûtent plus cher
Être une femme coûte parfois plus cher. Illustration avec l'enquête de France 2 : concernant certains produits, la parité n'est pas respectée.
Le 1er janvier, la TVA sur les produits d'hygiène féminins, aussi surnommée taxe tampon, est passée de 20% à 5,5%. Certes, c'est un progrès, mais des inégalités subsistent. Le débat a été relancé par de nombreux mouvements féministes : être une femme coûte parfois plus cher. Pour certains produits, la parité s'envole. Dans une grande surface, on peut ainsi trouver un sachet de cinq rasoirs pour femme au prix de 1,84 euros tandis qu'un sachet de dix rasoirs pour homme vaut 1,75 euros. Ce genre de différences se constate aussi sur les déodorants, les crèmes hydratantes ou le pression.
Une lourde charge financière chaque mois
La différence de prix peut passer du simple au double. Chez le coiffeur, un homme peut ainsi débourser 25 euros pour une coupe quand une femme doit débourser 39 euros. Chaque mois, les dames sont délestées d'une centaine d'euros pour l'achat de produits de première nécessité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.