Loi de simplification de la vie des entreprises : les guides-conférenciers s'inquiètent
Les guides-conférenciers sont inquiets. Le gouvernement prévoit de supprimer le diplôme jusqu'alors nécessaire pour exercer le métier.
Quelque 11 000 guides-conférenciers travaillent actuellement en France. Ils pourraient bientôt être beaucoup plus nombreux. La loi de simplification de la vie des entreprises mise en place par le gouvernement veut réformer le statut de cette profession. Elle prévoit de supprimer la carte professionnelle, obtenue après un diplôme spécialisé d'histoire de l'art.
France 2 a suivi Hélène Norloff, guide-conférencier professionnel à Paris, dans une visite des passages de la capitale. Au programme, des anecdotes et beaucoup de dates. "Si on se cantonne purement à une étude de l'architecture, évidemment, c'est intéressant, mais ce qui fait vivre ces quartiers, c'est leur histoire", explique-t-elle. Hélène Norloff prépare minutieusement les visites qu'elle organise : "Je viens au moins trois fois avant de présenter une exposition."
"Ça donne une valeur ajoutée"
À Toulouse, Sophie Franco n'endosse le rôle de guide que quelques heures par semaine, en complément de revenus. "Il y a des questions auxquelles on ne pourra peut-être pas répondre, mais on vit dans l'endroit qu'on est en train de faire visiter. Ça donne une valeur ajoutée, on est des locaux", détaille-t-elle. Comme elle, les guides amateurs pourraient arriver en masse.
Une ouverture qui inquiète les guides-conférenciers professionnels, qui ont peur de se voir la concurrence se multiplier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.