: Vidéo Portrait des quatre grands résistants qui entrent au Panthéon
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont rejoindre Jean Moulin dans ce célèbre monument parisien.
La République va honorer quatre héros de la Résistance, mercredi 27 mai dans l'après-midi. Les cendres de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont en effet rejoindre le Panthéon. Voici leurs portraits.
Pierre Brossolette est un ancien journaliste des années 30. Homme de gauche, il a soutenu Léon Blum et le Front populaire. Il a rejoint Londres en 1942 avant d'être arrêté en mars 1944 par la Gestapo. Afin d'éviter de parler, le résistant se jette par la fenêtre et se tue.
À 32 ans, Jean Zay a rejoint le gouvernement Blum le 6 juin 1936. On lui doit l'idée de l'ENA, du CNRS et du Festival de Cannes. Juif et franc-maçon, il est arrêté pour avoir refusé la collaboration au lendemain de la défaite. Il est assassiné en juin 1944.
Deux résistantes, déportées pendant la guerre
Geneviève de Gaulle-Anthonioz n'a que 20 ans quand l'occupation allemande commence. L'étudiante devient alors résistante. Arrêtée en 1943, puis déportée, elle survit à la guerre et commence alors un combat contre la pauvreté. Elle est décédée en 2002.
Enfin, la résistante Germaine Tillion a également été déportée durant l'Occupation. Ethnologue de profession, elle n'a pas hésité à témoigner des horreurs de la guerre avant de mourir, il y a sept ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.