Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Alain Dag'Naud revisite "L'Histoire de France comme on ne l'apprend plus à l'école"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Alain Dag'Naud revisite "L'Histoire de France comme on ne l'apprend plus à l'école" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Alain Dag'Naud, ancien enseignant et actuelle plume du Canard enchaîné, sort son livre "L'Histoire de France comme on ne l'apprend plus à l'école".

Agrégé d'histoire et ex-professeur, Alain Dag'Naud est bien placé pour parler de l'enseignement à l'école sur le plateau de France 2. Il le confie sans détour : l'école est "un peu à côté de la plaque", entre des professeurs mal formés et des programmes flous.

Citant quelques exemples, Alain Dag'Naud constate : "Ce ne sont pas des profs qui ont créés ces programmes. Ce sont des gens qui sont des historiens très savants mais qui ne connaissent pas la réalité du terrain".

"Il y a toujours eu des caricatures"

Alors, celui qui écrit dans le journal satirique Le Canard enchaîné propose de revisiter des pans du passé dans son livre "L'Histoire de France comme on ne l'apprend plus à l'école". Il donne des détails sur la mort de Louis XVI par exemple : la liste des responsables ayant voté la mort du roi (Marat, Robespierre...), le sort réservé à ceux qui n'ont pas voté la mort du souverain (tous furent exécutés "sauf ceux qui se sont sauvés à temps")...
Le livre, écrit avant les attentats de Charlie Hebdo, comprend des caricatures, assumées par l'auteur : "Je montre des caricatures parce qu'il y a toujours eu des caricatures. (...) Tout ça montre bien qu'on est sur un substrat historique qu'il ne faut jamais oublier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.