Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Homophobie : "J'avais l'impression d'être une malpropre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Infrarouge : "Homos, la haine" (France 2/Francetv info)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Neuf victimes d’actes homophobes témoignent dans un documentaire de l'émision "Infrarouge" intitulé "Homos, la haine" et diffusé mardi sur France 2.

L’homophobie est un mal qui ronge notre société et les actes homophobes sont de plus en plus nombreux en France. Pour réagir à cet état de fait, le réalisateur Eric Guéret et l'écrivain Philippe Besson ont recueilli dans un documentaire intitulé Homos, la haine, diffusé mardi 9 décembre à 22h45 sur France 2, des paroles d’hommes et de femmes, victimes d'actes homophobes.

Dans cet extrait, Emmanuelle témoigne. La jeune fille est issue d’un milieu bourgeois catholique traditionnel. Quand elle révèle à sa mère son homosexualité, celle-ci projette sur sa propre fille tous ses préjugés. Elle décrit les Manifs pour tous et l'écho médiatique qu'a rencontré ces défilés comme u"harcèlement moral". "Des gens éduqués comme moi, que je fréquente tous les jours, crient dans la rue que vous êtes une abomination", se souvient-elle. "Je me suis sentie rejetée, même par ma propre famille. J'avais l'impression d'être une malpropre."

Les effets dévastateurs de l'homophobie 

En mettant en scène, ces témoignages de neuf gays ou lesbiennes, d’âge, d’origine sociale et régionales différentes, Homos, la haine rend compte de l’effet dévastateur de l’homophobie : le rejet des familles, mais aussi les humiliations, le harcèlement, les viols ou les tentatives de suicide.

Par ailleurs, à l'occasion de la diffusion de Homos, la haineune plateforme a été conçue par France Télévisions, destinée à libérer la parole, et inciter les victimes d'homophobie à faire entendre leur voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.