Cet article date de plus de treize ans.

Début du ramadan aujourd’hui

Une grande majorité des quelques cinq millions de musulmans vivants en France débute ce samedi le traditionnel mois de jeûne rituel des musulmans. Le ramadan implique notamment de s’abstenir de boire et de se nourrir du « lever de l’aube » au coucher du soleil. Les malades, femmes enceintes, vieillards et les enfants avant l’âge pubère ne sont pas concernés. La Mecque s’apprête à recevoir plusieurs milliers de pèlerins pendant cette période.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les musulmans entier célèbrent à partir d’aujourd’hui l’un des cinq piliers de l’islam : le ramadan. Ce mois de jeûne a débuté ce matin en France comme en Egypte, en Irak, en Jordanie, au Koweït, aux Emirats arabes unis, au Qatar, dans les territoires palestiniens, en Syrie, au Yémen, à Bahreïn, au Soudan et au Maghreb.

Seuls la Libye et le Liban (uniquement les chiites) jeûnent depuis vendredi. Pendant ce mois, les musulmans doivent donc s’abstenir de boire, manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles entre le “lever de l’aube” (5h15 du matin en France) et le coucher du soleil (21h environ). Cette période de charité est celle pendant laquelle le Coran a été révélé au prophète Mahomet.

Selon un sondage réalisé par l’IFOP sur l’islam en France en 2009, sur les quelques 5 millions de musulmans residants dans l’Hexagone, 70% affirment pratiquer le jeûne du ramadan.

Le ramadan est également l’occasion d’effectuer le “petit pèlerinage” (la Omra) à la Mecque, à distinguer du “grand pèlerinage” pratiqué lors de la grande fête de l’islam, l’Aïd el Kébir.
Le lieu devrait encore accueillir plusieurs centaines de milliers de musulmans, et ce malgré la grippe A.

Certains pays ont d’ailleurs mis en place des mesures restrictives face à la menace pandemique. C’est le cas de l’Iran qui a interdit tout voyage en Arabie Saoudite pendant le ramadan, ou de l’Egypte qui a interdit la Omra aux plus de 65 ans et aux moins de 25 ans.

Les représentants des musulmans en France ont également déconseillé aux pratiquants d’effectuer le pèlerinage cette année.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.