Démographie : 66 988 000 Français, et leurs envies de campagne
Le dernier recensement de l'INSEE a été publié, et les Français sont de plus en plus nombreux : 66 988 403, précisément. Derrière ces données, se cachent des disparités, qui pourraient s'atténuer avec la crise.
La France comptait 66 988 403 de Français en 2019, selon le dernier recensement officiel publié par l'INSEE. Si la population ne cesse de croître depuis 1975, en dix ans l'augmentation a ralenti, en raison d'un taux de natalité plus faible. Depuis 2013, la plupart des territoires ont gagné des habitants. D'autres, comme les Hauts-de-France, ont une population stable. Trois territoires, parmi lesquels la Bourgogne-Franche-Comté et la Guadeloupe, ont quant à eux perdu des habitants.
Le Covid-19 réduira-t-il les déséquilibres ?
Dans le détail, certains départements, comme la Gironde ou la Haute-Corse, ont vu leur population augmenter, contrairement à Paris. Dans les villes, les démographes constatent souvent un exode des citadins, qui déménagent pour la campagne. 45 millions de Français habitent désormais en milieu urbain, contre 22 millions dans les zones rurales. Le Covid-19 pourrait toutefois réduire le déséquilibre. "Il s'est passé quelque chose d'assez fondamental sur le marché du travail avec la mise en place du télétravail, ce qui a peut-être déclenché des choix de localisations nouveaux", explique Valérie Roux, cheffe du département Démographie à l'Insee.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.