Des drogues de plus en plus chères et de moins bonne qualité
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a publié un rapport décrivant des produits illicites de plus en plus coupés, à des prix de plus en plus élevés.
Les principales drogues circulant en France sont globalement de plus en plus en chères, alors que leur qualité se dégrade, selon le baromètre 2012 (lien PDF) de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). D'après ce rapport publié fin septembre, qui détaille les tarifs et la disponibilité de la cocaïne, du cannabis ou encore de l'ecstasy, seul le prix de l'héroïne est resté globalement stable, autour de 40 euros le gramme, avec "une présence qui reste forte dans l'espace urbain", notamment à proximité des "pays de stockage du produit" (Pays-Bas, Belgique et Espagne).
En matière de taux de pureté, la teneur moyenne de la drogue qui circule ne cesse de se dégrader et s'élève à 7%, soit la plus faible observée depuis 12 ans. "Cela tiendrait à des tensions sur le marché de gros consécutives au démantèlement en Europe de gros réseaux d'importateurs, qui auraient conduit les revendeurs à augmenter le coupage du produit".
La cocaïne se dégrade, le prix du cannabis en forte hausse
L'Observatoire constate que pour la cocaïne, le prix du gramme, autour de 70 euros, est en hausse par rapport à 2011. Cette augmentation intervient "dans un contexte où la qualité du produit tend plutôt à se dégrader" (avec des taux de pureté entre 10% et 20%, contre 30% en moyenne les années précédentes), ce qui pourrait "expliquer la dégradation de l'image de la cocaïne" auprès des usagers.
Enfin, le prix de la résine et de l'herbe de cannabis est globalement en hausse, autour de 7 et 10 euros le gramme. Drogue toujours la plus consommée en France, le cannabis, "largement disponible" sous ces deux formes, connaît, lui, un taux de pureté en forte augmentation.
Pour produire ces observations, l'OFDT se base sur son dispositif Trend (Tendances récentes et nouvelles drogues) dans sept villes de France, et sur les observations de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants. L'OFDT a pour mission "d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.