Discours attendu de Nicolas Sarkozy sur les régimes spéciaux
Le président de la République dévoile cet après-midi ses intentions sur l'avenir des retraites et des régimes spéciaux lors d’un discours au Sénat à l'occasion du 40e anniversaire de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), avant d’évoquer demain à Nantes la question de la fonction publique. Deux discours afin de définir les grandes lignes sociales de son quinquennat.
Les représentants syndicaux se sont mis d’accord pour ne pas assister au discours au Palais du Luxembourg mais ils ne manqueront pas de réagir. Tout comme les salariés des entreprises concernées.
La CGT n’a pas souhaité faire de commentaire sur les entretiens de ce week end entre Nicolas Sarkozy et les principaux leaders syndicaux. Elle a simplement confirmé que Bernard Thibault avait bien été reçu à La Lanterne par le chef de l’Etat. Samedi, lors de son passage à la Fête de L'Humanité, le secrétaire général de la CGT a affirmé que la "tonalité" du discours présidentiel pourrait avoir "un impact réel sur le climat social". De leur côté, la CFDT et Force ouvrière ont même estimé que le Président semblait vouloir mettre les formes sur ce dossier. "Je pense que s'il avait voulu passer en force, il ne nous aurait pas demandé une rencontre ce week-end", a déclaré hier le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Cependant, il a souligné que "toute décision unilatérale, sans concertation et sans négociation", serait inacceptable. "On a des points de vue à faire valoir", a-t-il dit sur Canal+.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.