Cet article date de plus de six ans.

Dons en France : des donneurs moins nombreux, mais plus généreux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dons en France : des donneurs moins nombreux mais plus généreux
Dons en France : des donneurs moins nombreux mais plus généreux Dons en France : des donneurs moins nombreux mais plus généreux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Alexia Mayer fait le point sur le niveau de dons des Français.

En France, combien donne-t-on aux associations en moyenne ? "Les donateurs sont moins nombreux, mais ils donnent plus. Résultat, le don moyen est en croissance : 437 euros en 2014, 450 euros en 2015 et 472 euros en 2016", explique la journaliste Alexia Mayer sur le plateau du 20 Heures. Les retraités, les plus de 70 ans "donnent en moyenne 2,3% de leurs revenus annuels, soit 536 euros par an". Mais "la relève est assurée" car "les moins de 30 ans sont ceux qui donnent le plus par rapport à leurs revenus, 2,4%. C'est plus que les retraités, mais le don est inférieur : 335 euros en moyenne", ajoute-t-elle.

41% des dons effectués au dernier trimestre de l'année

Certaines régions sont-elles plus généreuses que d'autres ? "À elles seules, les trois régions que sont l'Ile-de-France, le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes représentent 55% de l'ensemble des dons en France. Globalement, les territoires les plus aisés sont les plus généreux. 41% des dons se font au dernier trimestre de l'année, dont la moitié lors du mois de décembre", conclut Alexia Mayer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.