Australie : des dizaines de gangsters pourraient être libérés car leur avocate était en fait une indic
Une commission d'enquête est en cours pour déterminer le nombre de dossiers concernés par la double vie de Nicola Gobbo.
Certains criminels parmi les plus dangereux d'Australie pourraient voir leur condamnation voler en éclats. Dans les années 1990, en pleine guerre des gangs à Melbourne, les trafics de drogue ont fait de nombreux morts. La situation ne s'est apaisée que lorsque les principales figures du crime organisé se sont retrouvées derrière les barreaux.
Mais des dizaines de condamnations, voire des centaines, sont sur la sellette depuis qu'il est apparu que leur avocate, Nicola Gobbo, était une indic qui livrait des informations sur ses clients aux policiers. Des audiences doivent se dérouler à Melbourne mercredi 8 mai.
Une enquête en cours
Nicola Gobbo représentait certaines des figures les plus endurcies du milieu, poursuivies pour trafic de drogue ou assassinat. "Les condamnations prononcées dans les dossiers où madame Gobbo a fourni ses services juridiques, sauf ceux où elle a joué un rôle minime, vont presque certainement être annulées", explique Jeremy Gans, professeur de droit à l'université de Melbourne.
L'année dernière, le parquet avait informé 22 personnes qu'elles avaient matière à faire appel. Une commission d'enquête royale est en cours pour déterminer le nombre de dossiers concernés par la double vie de Nicola Gobbo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.