Cet article date de plus de six ans.

Colombie : des trafiquants menacent une chienne anti-drogue

"On a pris nos précautions et on l'a transférée, à cause des menaces du Clan del Golfo", explique le colonel Tito Castellanos, sous-directeur de la police anti-drogue.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La chienne Sombra, le 27 juillet 2018 à l'aéroport de Bogota, en Colombie. (RAUL ARBOLEDA / AFP)

Sombra est dans le viseur des trafiquants. Cette chienne anti-drogue est menacée par le sanguinaire Clan del Golfo, pire gang du pays pour avoir porté des coups décisifs aux narcotrafiquants colombiens. Au point que la police a préféré mettre ce berger allemand femelle âgé de six ans à l'abri.

"Sombra n'est pas la seule à avoir reçu des menaces, beaucoup d'autres chiens policiers en sont l'objet au quotidien", explique Jeison Cardona, instructeur canin des forces de l'ordre.

Sombra a découvert plusieurs tonnes de cocaïne

La relation conflictuelle de Sombra, ombre en français, avec ce groupe armé remonte à 2016. Cette année là, elle découvre 2,9 tonnes de cocaïne dans le port d'Uraba (nord-ouest) cachées dans "un conteneur de bananes" à destination d'Anvers, en Belgique.

Une prouesse renouvelée en mai 2017, quand elle renifle 1,1 tonne de poudre blanche cachée dans de la pulpe de fruits dans un entrepôt de Santa Marta, sur la côte caraïbes. Durant ses cinq années d'activité, Sombra a déjà trouvé 9 tonnes de drogue, toutes substances confondues. Furieux, les hommes de Dairo Antonio Usuga, alias "Otoniel", le chef du clan, ont tenté de soudoyer un policier en lui proposant 7 000 dollars (près de 6 000 euros) en échange de l'animal.

L'adresse de son chenil est un secret jalousement gardé

"On a pris nos précautions et on l'a transférée, à cause des menaces du Clan del Golfo", explique le colonel Tito Castellanos, sous-directeur de la police anti-drogue. Sombra donc été mutée à l'aéroport international de Bogota fin 2017. L'adresse de son chenil est un secret jalousement gardé.

Son nouveau poste ne lui a pas encore permis de faire des découvertes aussi impressionnantes mais la chienne ne se décourage pas et continue de renifler les paquets dans l'entrepôt de transit des marchandises 8 heures par jour, dont deux de pause réglementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.