Drogues : le trafic en pleine expansion dans les campagnes françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le trafic de stupéfiants est désormais implanté dans les zones rurales, où les forces de l’ordre se livrent à un bras de fer avec les trafiquants.
Drogues : le trafic en pleine expansion dans les campagnes françaises Le trafic de stupéfiants est désormais implanté dans les zones rurales, où les forces de l’ordre se livrent à un bras de fer avec les trafiquants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, V. Lerouge, D. Schlienger, A. Danis, K. Lepainteur, D. Segal, L. Krikorian, N.Perez, J.-M. Guillaume, J. Jonas, G. Desmalles, P. Miette
France Télévisions
France 2
Le trafic de stupéfiants est désormais implanté dans les zones rurales, où les forces de l’ordre se livrent à un bras de fer avec les trafiquants.

Cocaïne, héroïne, crack... Ces drogues sont-elles en train de se répandre dans nos campagnes ? Les trafics ne sont plus seulement l’affaire des grandes villes, mais s’immiscent aujourd’hui jusqu’en zone rurale, où personne ne les attendait. Dans une commune de l’Orne de 7 800 habitants, la chasse au trafic mobilise les forces de l’ordre. Quinze interpellations et sept kilos de cannabis ont été saisis en une nuit. Les démonstrations de force sont nécessaires jusque dans les trains régionaux. C’est lors des déplacements des usagers que les gendarmes espèrent intercepter des produits stupéfiants.

Un trafic qui a augmenté de 67% en 10 ans

La recherche de discrétion est sans aucun doute ce qui attire les trafiquants. À Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire), une procédure sur dix concerne des infractions liées aux stupéfiants. Les forces de l’ordre ont aussi constaté "une uberisation du trafic, avec de la drogue commandée en ligne et des envois de colis", explique la Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. En dix ans, les gendarmes ont vu les trafics de stupéfiants augmenter de 67%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.