Etats-Unis : le Franco-Israélien Gal Vallerius, baron de la drogue sur le dark web, condamné à vingt ans de prison
Arrêté en août 2017, l'homme de 36 ans était poursuivi pour avoir vendu différentes drogues sur le dark web, cet univers caché d'internet où se déroulent notamment des transactions illégales.
Il opérait sous le pseudonyme d'"OxyMonster". Le Franco-Israélien Gal Vallerius a été condamné à vingt ans de prison, mardi 9 octobre aux Etats-Unis, pour trafic de drogue sur le dark web. L'homme de 36 ans avait plaidé coupable en Floride de trafic de stupéfiants et de blanchiment d'argent, en juin dernier. Il était poursuivi pour avoir vendu différentes drogues – dont des opiacés comme l'oxycodone – sur la plateforme Dream Market, l'une des principales du dark web, cet univers caché d'internet où se déroulent notamment des transactions illégales.
Il avait été arrêté le 31 août 2017 à l'aéroport d'Atlanta, dans l'Etat de Géorgie, alors qu'il se rendait au championnat du monde des barbes et moustaches, organisé au Texas. "Dans son ordinateur portable était installé le navigateur TOR [qui permet d'aller sur le web de façon anonyme], des codes apparemment pour pénétrer sur Dream Market, l'équivalent de 500 000 dollars en bitcoins et une clé cryptée intitulée OxyMonster", détaille un procès-verbal d'un agent de la DEA, l'agence fédérale de lutte contre les trafics de drogue.
Dans les Côtes-d'Armor, où résidait Gal Vallerius, les autorités françaises ont ensuite mené des perquisitions dans ses trois domiciles connus et découvert des restes d'emballage de produits stupéfiants, mais aucune drogue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.