Cet article date de plus d'un an.

Gironde : les douanes saisissent plus de 500 paquets de cocaïne d'une valeur de près de 40 millions d'euros

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal saluent une saisie "exceptionnelle".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des douaniers en uniforme. (CHRISTOPHE MORIN  / MAXPPP)

Des douaniers à Arcachon ont saisi plus de 500 paquets de cocaïne lundi 12 décembre, d'une valeur totale de près de 40 millions d'euros, indique le ministère de l'Economie dans un communiqué vendredi 16 décembre.

La saisie a eu lieu lors d'un contrôle sur l'autoroute A63 qui relie Bayonne à Bordeaux, "dans le sens Sud-Nord", précisent les douanes et le parquet dans deux communiqués distincts. Les douaniers ont contrôlé un "ensemble routier immatriculé en Bulgarie" avec deux chauffeurs à bord. Ils ont trouvé des documents de transport indiquant qu'ils acheminaient des palettes de carrelage entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Mais "le chien de service marque nettement lors de la fouille de la remorque au niveau de deux palettes placées au milieu du chargement. La vérification effectuée par le service permet la découverte de cocaïne dissimulée dans ces deux palettes", relate le ministère. Au total, "501 paquets de cocaïne sont dénombrés, pour un poids total de 579 kg et une valeur de près de 40 000 000 euros sur le marché illicite". 

Au 31 juillet, les saisies douanières de stupéfiants se montaient à 73 tonnes, dont 15,42 tonnes de cocaïne, selon les douanes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.