La députée Sandrine Josso chargée d'une mission sur la soumission chimique
La députée MoDem Sandrine Josso a été chargée par le gouvernement d'une mission pour lutter contre "le fléau de la soumission chimique", a-t-elle annoncé mercredi 10 avril. "Je suis déterminée à œuvrer sans relâche pour améliorer le recensement et la prise en charge des personnes victimes de soumission chimique jusqu'à leur reconstruction et leur réparation", affirme Sandrine Josso. Elle-même a porté plainte en novembre contre le sénateur Joël Guerriau, qu'elle accuse de l'avoir droguée pour l'agresser sexuellement.
La députée a six mois pour "examiner l'ensemble des questions et des enjeux autour de la soumission chimique, la prise en charge des victimes et la prévention de cette forme de violence et de faire toutes propositions dans ces matières", selon la lettre de mission gouvernementale.
Je suis honorée de la confiance que m'accorde @GabrielAttal afin de contribuer à enrayer ce fléau de la soumission chimique.
— Sandrine JOSSO🐝🌍 (@sandrinejossoan) April 10, 2024
À toutes les victimes, je vous dis : nous ne lâcherons rien ! 💪 #SoumissionChimique 💙 pic.twitter.com/o7IwZ2t0FG
Lors de son retour à l'Assemblée, Sandrine Josso avait exhorté l'exécutif à "mettre les moyens" pour "mieux cerner ce phénomène et trouver enfin le moyen de sortir toutes les victimes de l'oubli". La soumission chimique consiste en l'administration à des fins criminelles de substances psychoactives à l'insu de la victime ou sous la menace, pour commettre un crime ou un délit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.