Nancy : un réseau d'importation de drogues démantelé, huit personnes écrouées

Les investigations ont permis "d'identifier une structure criminelle d'ampleur dirigée par des malfaiteurs originaires de Nancy, Laxou et Metz". Au total, dix personnes sont mises en examen, dont huit sont en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Douze personnes ont été interpellées le 12 mars 2024 dans le cadre d'une enquête ouverte en octobre 2023 sur un réseau d'importation de drogues dans l'est de la France. (VALERY HACHE / AFP)

Un "vaste réseau d'importation de produits stupéfiants" a été démantelé et dix personnes âgées de 19 à 38 ans, dont une femme, ont été mises en examen, a annoncé lundi 18 mars la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. Mardi, 12 personnes avaient été interpellées dans le cadre d'une enquête ouverte en octobre 2023 sur un réseau d'importation de drogues, avec notamment de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis, précise la juridiction.

A l'issue de leur garde à vue et de leur présentation à la justice, huit d'entre elles ont été placées en détention provisoire, et deux sous contrôle judiciaire. Les investigations avaient permis "d'identifier une structure criminelle d'ampleur dirigée par des malfaiteurs originaires de Nancy, Laxou et Metz", qui procédaient "à des importations massives de produits stupéfiants d'Espagne et de Belgique", selon la juridiction.

Un homme de 31 ans "serait à la tête de ce réseau" 

Les transports de stupéfiants ou d'argent avaient lieu en France, mais aussi à l'étranger, notamment en Belgique ou aux Pays-Bas. Les investigations ont aussi permis de suspecter qu'un homme de 31 ans "serait à la tête de ce réseau", selon la juridiction, et qu'il aurait à ses côtés deux hommes qualifiés de "bras droits", quatre livreurs et trois personnes qualifiées de "nourrices", qui stockaient les stupéfiants à leur domicile.

Les perquisitions menées ont permis la découverte de 32 350 euros, de 8,9 kg d'héroïne, ainsi que de cocaïne, d'amphétamines, de cannabis, de produits de coupe et de presses "pouvant servir à la confection de pains de produits stupéfiants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.