Pour lutter contre le trafic de drogue, la maire évacue tous les habitants d'une résidence d'Echirolles

Les habitants de cet immeuble ont trois jours pour faire leurs bagages, rapporte France Bleu Isère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'hôtel de police à Échirolles. (Photo d'illustration). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

À Echirolles, banlieue sud de Grenoble, la mairie a pris deux arrêtés, mardi 24 septembre, pour évacuer la résidence "Le Carrare" pour lutter contre le trafic de drogue, rapporte France Bleu Isère. Les habitants de cet immeuble ont trois jours pour faire leurs bagages. Depuis 2021, le lieu, qui compte 80 logements, est un point de deal bien établi, et les trafiquants n'hésitent pas à squatter dans les appartements vacants. Des personnes ont été blessées par balles dans cet immeuble cet été et des interpellations ont même eu lieu non loin dans le quartier, précise France Bleu Isère.

La maire de la commune iséroise, Amandine Demore, a décidé d'évacuer l'ensemble de l'immeuble du Carrare. Dans un communiqué elle explique que les résidents doivent partir "pour leur propre sécurité". La maire pointe les nombreux dysfonctionnements, le risque incendie et électrique. Les habitants s’exposent, selon la mairie, à un "danger de mort permanent", à cause des dégradations récurrentes liées au trafic de drogue.

"Guerre de gangs"

Plusieurs fusillades ont eu lieu depuis le début de l'été dans le secteur de cette résidence. "Cette situation découle des nombreuses dégradations générées par les actes de malveillance liés au trafic de drogue qui pourrit la vie des résidents et des riverains de cet immeuble du centre-ville depuis plusieurs années, sans compter l’évolution récente du climat insécuritaire en lien avec les fusillades liées à la guerre de gangs touchant le territoire ces dernières semaines", écrit la maire dans son communiqué.

Dans le détail, ces deux arrêtés pris ce mardi matin rendent inhabitable l'immeuble. L'objectif est d'obliger la copropriété à effectuer des travaux de sécurisation d'urgence. En attendant, la mairie assure qu'elle apportera, avec l'État, des solutions de relogement pour les habitants du Carrare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.