Cet article date de plus d'un an.

Trafic de drogue : plus de trois tonnes de cocaïne saisies en Colombie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trafic de drogue : plus de trois tonnes de cocaïne saisies en Colombie
Article rédigé par France 2 - D. Olliéric
France Télévisions
France 2
La marine colombienne a saisi un petit sous-marin qui se dirigeait vers l’Amérique centrale. À son bord, plus de trois tonnes de cocaïne. Cela faisait trente ans qu’une telle embarcation n’avait pas été stoppée.

Plus de trois tonnes de cocaïne pour un montant estimé à cent millions de dollars. C’est ce que la marine colombienne a saisi dans un semi-submersible qui se dirigeait vers l’Amérique centrale. Les images diffusées par les autorités montrent la marchandise débarquée à terre, des centaines de paquets de stupéfiants, et les trois suspects qui ont été arrêtés. "C’est le plus grand semi-submersible saisi depuis 1993", a affirmé Juan Pinilla, capitaine de la marine colombienne.

Des embarcations de plus en plus présentes 

Les forces anti-narco colombiennes trouvent régulièrement ce type d’embarcations, abandonnées par les trafiquants, en bordure d’océan.  Elles sont très rapides et filent à ras de l’eau sur la route la plus empruntée pour le trafic illégal vers le Mexique puis les Etats-Unis, principal consommateur. En 30 ans, 228 sous-marins de ce type ont été saisis. 

Inspirées par les sous-marins des cartels sud-américains, ces embarcations ont fait leur apparition sur les côtes européennes. 400 kilogrammes de cocaïne et 700 grammes de marijuana ont été saisies dans une d’entre elles à Malaga en Espagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.