Un collectif d'associations lance une pétition pour dépénaliser l'usage des drogues
Il déplore "l'inefficacité de la politique répressive" en France. Un collectif d'associations comprenant Médecins du monde et la Fédération Addiction a lancé une pétition sur la plateforme de l'Assemblée nationale demandant la suppression des sanctions pénales pour l'usage de drogues. "Il faut donner la priorité à la santé sur la répression", a déclaré lundi 26 juin à l'AFP Marie Öngün-Rombaldi, membre du Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), à l'origine de la pétition, et déléguée générale de la Fédération Addiction.
Selon elle, les sanctions visant les consommateurs constituent "une entrave à l'accès au soin, à la prévention et à la réduction des risques". "On est l'un des pays les plus répressifs au monde et l'un des plus gros consommateurs de cocaïne et de cannabis", précise-t-elle, plaidant le "pragmatisme" face à une position "morale et idéologique".
Une proposition de loi "clé en main"
La pétition prend la forme d'une proposition de loi "clé en main" proposant de supprimer les sanctions pour usage de drogues. Ouverte à signature pour tous, elle pourra être confiée à l'une des huit commissions permanentes du Palais Bourbon si elle atteint les 100 000 signatures. Quand une pétition est signée par plus de 500 000 personnes issues de 30 départements au moins, elle peut ensuite faire l'objet d'un débat en séance publique.
Le CNPD souhaite que le sujet "soit enfin mis à l'ordre du jour des agendas politiques en France". Sur ce dossier, Emmanuel Macron a de son côté réaffirmé, lundi lors d'un déplacement à Marseille, sa volonté de lutter contre "la consommation récréative des stupéfiants". Le chef de l'Etat a annoncé que le paiement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue pourra bientôt être "immédiat, par carte bancaire ou en liquide".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.