Cet article date de plus de trois ans.

Violences à Alençon : des renforts supplémentaires déployés dans le quartier de Perseigne

Publié
Temps de lecture : 1min
Violences à Alençon : des renforts supplémentaires déployés dans le quartier de Perseigne
Violences à Alençon : des renforts supplémentaires déployés dans le quartier de Perseigne Violences à Alençon : des renforts supplémentaires déployés dans le quartier de Perseigne
Article rédigé par France 2 - S. Lequesne, R. Moquillon, A. Danis, France 3 Normandie, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2

Le quartier de Perseigne, Ă  Alençon (Orne), a de nouveau Ă©tĂ© le thĂ©Ăątre de violences urbaines dans la nuit du 26 au 27 octobre. Les forces de l'ordre ont Ă©tĂ© visĂ©es par des tirs de projectiles et une quinzaine de vĂ©hicules a Ă©tĂ© incendiĂ©e dans une longue nuit de tensions sur fond de trafic de drogues. C'Ă©tait dĂ©jĂ  le cas il y a six mois. Des CRS supplĂ©mentaires vont ĂȘtre dĂ©ployĂ©s.

Des tirs de mortiers d'artifice ont éclaté dans le quartier de Perseigne à Alençon, dans l'Orne, dans la nuit du 26 au 27 octobre. Plusieurs dizaines de personnes, visages masqués, ont pris pour cible les policiers et les pompiers venus éteindre les incendies de véhicules. Les violences ont duré plusieurs heures. Ce mercredi 27 octobre au matin, les habitants ont découvert des carcasses de véhicules encore fumantes. Une quinzaine de camions et de voitures, garés au pied des immeubles, ont brûlé. 

47 CRS supplémentaires déployés

Quelques heures avant, deux personnes avaient interpellĂ©s dans le quartier pour trafic de stupĂ©fiants. "Nous sommes dĂ©terminĂ©s Ă  perturber, harceler ces points de deal, ces points de trafic de drogues", a dĂ©clarĂ© la prĂ©fĂšte de l'Orne Françoise TahĂ©ri. Mais face Ă  ces flambĂ©es de violences qui se rĂ©pĂštent dans l'Orne, des policiers affirment manquer de moyens. "Les mĂȘmes phĂ©nomĂšnes se sont passĂ©s au mois d'avril. Au mois de mai on a eu exactement la mĂȘme chose [...] Il n'y a pas de renfort d'effectif liĂ© Ă  ces Ă©vĂ©nements", confie MichaĂ«l MĂ©tairie, secrĂ©taire dĂ©partemental de la SGP Police. 47 CRS vont nĂ©anmoins ĂȘtre dĂ©ployĂ©s ponctuellement dĂšs ce mercredi 27 octobre au soir, afin de sĂ©curiser le quartier. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.