Journée des droits des femmes : des manifestations dans plusieurs villes de France depuis 15h40

Article rédigé par Vincent Daniel, Ilan Caro, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une manifestation se tient dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), le 8 mars 2018. (EELV31)

Des associations féministes et des syndicats ont appelé à des manifestations dans plusieurs villes de France.

Ce qu'il faut savoir

Pour la Journée internationale des droits des femmes, elles réclament "un même salaire pour un même travail". Des manifestantes féministes se sont réunies, jeudi 8 mars, dans plusieurs villes de France, à 15h40. A l'Assemblée nationale, une suspension de séance a été demandée pour montrer "l'attachement partagé" des députés à la question des droits des femmes. Franceinfo vous fait suivre cette journée.

 Plusieurs manifestations prévues. Des associations féministes et des responsables syndicaux ont appelé à la mobilisation dans plusieurs villes de France à partir de 15h40, l'heure à partir de laquelle "les femmes commencent à travailler gratuitement" en raison de l'inégalité des salaires, selon la présidente de l'association Femmes égalité. A Paris, notamment, un rassemblement est prévu place de la République.

Séance interrompue à l'Assemblée. Les députés ont suspendu leurs travaux, jeudi, à 15h40. Après une prise de parole du vice-président de l'Assemblée Sylvain Waserman, le député communiste André Chassaigne a demandé une brève suspension de séance "pour en rajouter avec un note un peu plus encore symbolique".

 Le gouvernement annonce des mesures. Edouard Philippe a présenté plusieurs mesures parmi la "cinquantaine" tirées d'initiatives locales, identifiées lors d'un Tour de France de l'égalité. Plusieurs ont déjà été dévoilées, comme la nomination d'un "référent égalité" dans chaque établissement scolaire et une augmentation des contrôles de l'inspection du travail sur l'égalité des salaires, qui seront davantage sanctionnés à partir de 2022.