Entreprises : de la prévention contre le sexisme grâce à la réalité virtuelle
Huit femmes sur dix déclarent avoir été confrontées à du sexisme au travail. Alors, pour lutter contre ces situations, des entreprises organisent donc des formations pour leurs salariés, en utilisant la réalité virtuelle.
Huit minutes dans la peau de Zoé, qui travaille dans une grande entreprise, pour comprendre le sexisme ordinaire. Casques sur la tête, une cinquantaine de salariés volontaires de l’URSSAF Rhône-Alpes expérimentent remarques et comportements "limites". Pour prévenir le sexisme au travail, l’entreprise a fait le pari de la réalité virtuelle. "C'est ce côté 'introspection de chacun', et montrer qu’on est dans le cadre du travail, et pas dans la sphère personnelle", rapporte Florence Lecert, référente sexisme et harcèlement à l'URSSAF - Caisse nationale.
Le virtuel pour provoquer l'empathie
Ce concept immersif est l’idée d’une entreprise villeurbannaise, spécialisée dans les outils de lutte contre la violence sociale. Le virtuel, en plongeant les salariés dans des situations réelles, provoque de l’empathie. "[C'est] ce que les études montrent en utilisant la réalité virtuelle, ce pouvoir immersif. On ouvre une brèche grâce aux émotions qu’on va ressentir, pour entamer un changement de comportement", explique Lenaïc Cadet, directrice RD Reverto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.