Réflexion sur les cours de récré et les toilettes publiques, mise en valeur du sport féminin : Lyon revoit son budget pour encourager l'égalité hommes-femmes
À Lyon, les clubs de sport féminin vont recevoir à terme autant de subventions que les clubs masculins et les cours d’école vont être réaménagées pour que les filles ne restent plus cantonnées aux limites du terrain de foot.
Pour les écologistes lyonnais, la prise en compte des inégalités hommes-femmes passe par l'éducation (le premier budget de la ville de Lyon) et par les cours d'école, détaille Audrey Hénocque, l'adjointe aux finances. ''Eviter par exemple de créer un terrain de football en plein milieu de la cour, explique-t-elle, parce qu'on sait d'expérience que ce sont plutôt les garçons qui vont aller jouer au football au milieu de la cour et que les filles vont se retrouver dans les périphéries à discuter ou à se poser par terre, sans activité.''
Il faut que l'équipe qui s'occupe des animations périscolaires mette en place des activités où les garçons et les filles jouent ensemble.
Audrey Hénocqueà franceinfo
Dans le sport aussi, la Ville essaye de rééquilibrer : elle va acheter 900 places pour les matchs de l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais, autant qu'à l'OL masculin. Et c'est ainsi l'ensemble du budget, pas moins de 700 millions d'euros, qui va être évalué pour chaque action, chaque investissement.
On peut évaluer si ce budget va plutôt dans le sens de l'égalité entre les femmes et les hommes, est plutôt neutre, ou plutôt un effet négatif sur l'égalité.
Audrey Hénocqueà franceinfo
Ils imaginent déjà repenser les toilettes publiques, sous-utilisées par les femmes, ou améliorer l'éclairage pour leur sécurité. Le prochain budget sera voté en mars, en même temps que le plan de mandat qui consignera noir sur blanc les objectifs de la mairie écologiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.