Cet article date de plus de treize ans.

Du (France) Bleu dans la ville rose

Le réseau France Bleu (groupe Radio France) poursuit son implantation en ouvrant ce mercredi sa 43e antenne, à Toulouse. _ Les Toulousains auront désormais, eux aussi, leur radio de service public de proximité : France Bleu Toulouse - 90.5.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé mercredi matin avec les reportages :

Trafic, emploi, divertissement, football et rugby pour accompagner le quotidien des habitants de la ville rose : France Bleu Toulouse se donne l'objectif de devenir rapidement LA radio des Toulousains.

Le "rouge antenne" s'allume ce mercredi à 5h56 à l'entrée du studio de France Bleu Toulouse, situé à deux pas de la Médiathèque sur les allées Jean Jaurès. Une vraie délivrance pour ses 28 salariés qui, depuis plusieurs semaines, patientaient en attendant que le CSA donne son feu vert pour l'exploitation de la fréquence 90.5 à Toulouse. C'est chose faite depuis la décision de l'instance de régulation, tombée le 15 février.
_ France Bleu Toulouse peut donc sortir de son cocon. La station émet sur un rayon d'environ 30 kilomètres autour de la place du capitole. "Dans un premier temps, cela va nous simplifier la vie", précise Vincent Rodriguez, le directeur, ancien correspondant de France Info à Toulouse. "Nous allons concentrer nos objectifs éditoriaux sur une grande agglomération d'environ 900.000 personnes correspondant à notre zone de couverture", ajoute-t-il.

L'info locale au cœur du programme

Tous les jours, France Bleu Toulouse entend refléter l'actualité de la grande agglo toulousaine en proposant pas moins de 25 rendez-vous d'information locale. Des journaux bien-sûr, mais aussi des invités au cœur de l'actualité de la ville. Les auditeurs sont aussi appelés à participer aux débats en intervenant dans les deux tranches d'interactivité consacrées a l'info, le matin à 8h15 et le soir à 18h.

France Bleu Toulouse se positionne sur le service. Ainsi, dans une ville où 80% des déplacements se font encore en voiture, la dernière née du réseau France Bleu propose des points trafic toutes les dix minutes aux heures de pointe. Les automobilistes pourront soit éviter les bouchons, soit se sentir moins seuls s'ils sont pris dans un ralentissement. La radio les tiendra informés de la cause du problème, des délais, et éventuellement des itinéraires de délestage.

Puis après le rush du petit matin, la station propose aux Toulousains des experts consommation qui les accompagnent dans leurs démarches quotidiennes : spécialiste des questions consommation, avocats, notaires mais aussi assureurs et commissaire-priseur répondront aux questions des auditeurs.
_ Puis ce sera l’heure de la cuisine avec Florence Rigaud : la première gagnante de l’émission "Un dîner presque parfait" engage tous les jours à 10h des joutes gastronomiques avec les auditeurs.

En début d'après-midi, France Bleu Toulouse s’intéressera au patrimoine avant de raccompagner ses auditeurs dans "On fait la route ensemble", avec des points trafic toutes les 8 minutes.

Enfin, si Toulouse est connue dans le monde entier pour être la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace, c'est aussi le ballon oval qui fait sa renommée. France Bleu Toulouse propose d'ailleurs un positionnement sans équivoque. "Nous sommes la radio du Stade Toulousain", annonce Vincent Rodriguez sans ambigüité. France Bleu Toulouse est la seule radio à proposer les retransmissions en intégralité de toutes les rencontres, à domicile et à l'extérieur du club le plus titré d'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.