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EDF victime d'une attaque géante de pirates du Web

Depuis août 2012, l'entreprise EDF est victime d'une cyberattaque d'envergure. Certains de ses clients ont reçu un mail les invitant à donner leurs coordonnées bancaires. La direction d'EDF rappelle à ses clients que ce type de renseignements n'est jamais demandé par mail.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

EDF attaqué. L'électricien français est victime d'une
attaque de pirates du web sur son site Internet clients, depuis plusieurs mois, comme le révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France ce jeudi matin.

" EDF est
la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour une dizaine de
sites pirates se créent pour mener cette opération de
" phishing " sans
précédent
" , écrit le journal. " L'offensive, d'une ampleur
significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de
s'amplifier
" , explique Olivier Jehl, directeur des relations
clients Internet d'EDF.

"EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail"

Les clients en question ont reçu le mail suivant :
" Votre paiement a été refusé par votre établissement bancaire... Pour éviter
la pénalité de retard, nous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant
votre carte bancaire
" .

En cliquant sur un lien, le client, menacé de coupure
s'il ne régularise pas sa situation, se retrouve sur une fausse page d'accueil d'EDF avec un formulaire lui
demandant de transmettre ses coordonnées bancaires. " Jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails
frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40.000
signalements
" , précise le responsable d'EDF.

L'entreprise demande à ses
clients de redoubler de prudence. Lundi, EDF ouvrira une adresse électronique (message-frauduleux@edf.fr) sur
laquelle on pourra signaler les courriels frauduleux. " EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses
clients
" , rappelle Olivier Jehl.

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