Cet article date de plus de douze ans.

1.000 nouveaux postes en primaire à la rentrée prochaine : la répartition en détails

Le ministère de l'Education a rendu public ce matin la répartition des 1.000 nouveaux postes en primaire à la rentrée prochaine. Versailles et Créteil sont les académies les mieux dotées, comme le révélait France Info ce matin.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le primaire sera doté de 1.000 nouveaux postes de professeurs des écoles dès la rentrée prochaine. Le ministère de l'Education nationale à communiqué ce matin la répartition de ces postes, annoncée en exclusivité sur France Info.  Son but : "corriger les injustices des suppressions de postes " décidées par le gouvernement précédent, explique Vincent Peillon, ministre de l'Education.

Les académies les mieux dotées :

Versailles : 100 postesCréteil : 80 postesAix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Rennes : 65 postes chacunepuis entre 5 (Martinique, Guadeloupe, Corse) et 50 postes Retrouvez la liste du nombre de postes obtenus par académie sur le site du ministère de l'Education. Cette répartition répond à plusieurs critères, notamment "la variation attendue des effectifs d'élèves", "la difficulté sociale et scolaire" ou "la ruralité", précise le site du ministère.

Dans un communiqué, le SNUIpp-FSU, principal syndicat du primaire, salue cette répartition mais reste prudent : "les mille postes supplémentaires ne suffiront pas à couvrir l'ensemble des besoins d'une école asphyxiée ". D'autant que dans certaines académies le nombre de nouveaux postes ne compensera pas le nombre de postes supprimés par le précédent gouvernement. Le syndicat s'interroge également sur la répartition de ces postes au sein des académies. Il devra se faire "en concertation avec les acteurs de terrain " indique le communiqué. "L'implantation des postes supplémentaires doit cibler les ouvertures de classes en maternelle comme en élémentaire, les RASED, et les remplacements ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.