Cet article date de plus de six ans.

Education : l'orientation limitée à 10 choix pour les lycéens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Education : l'orientation limitée à 10 choix pour les lycéens
Education : l'orientation limitée à 10 choix pour les lycéens Education : l'orientation limitée à 10 choix pour les lycéens (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pour choisir leur orientation, les lycéens devront faire jusqu'à dix vœux agrémentés de motivations pour justifier leur choix.

Comment bien choisir son orientation ? C'est l'une des préoccupations majeures des lycéens. Cette année, une nouvelle procédure entre en vigueur. Auparavant, les élèves pouvaient émettre 24 vœux classés par ordre de préférence. Désormais, ils devront en émettre jusqu'à 10 sans les classer, mais en précisant leurs motivations. Pour les parents, la réduction des voeux semble être une mesure positive.

Un tiers des étudiants se réoriente après la première année

Pour aider les jeunes à faire le tri dans leurs envies, le salon de l'éducation propose du coaching d'orientation. Pour Anthony Suchet qui conseille les élèves, le problème est ailleurs. "Le problème n'est pas dans le nombre de voeux, il est dans le choix", estime-t-il. Cette année, les lycéens ont jusqu'au 15 mars pour proposer leurs voeux. Un lycéen sur trois se réoriente après la première année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.