: Vidéo Tour du monde des tenues dans le cadre scolaire
Imposer un uniforme est une décision qui peut être justifiée de différentes manières. Pour l’anthropologue du vêtement, Aude Le Guennec, elle peut être pour des raisons hygiéniques afin de s’assurer que tous les élèves soient “propres”. Elle peut également l’être pour des raisons institutionnelles, afin de valoriser l’existence d’une école unique formant des citoyens qui suivront tous les mêmes règles. Enfin, ce peut être pour un souci culturel. “Bien sûr, quand on impose un certain type d'uniforme dans un certain pays et quand on efface les usages locaux au profit d'une approche du vêtement qui est plus globalisée, qui renvoie à des liens historiques spécifiques, on fait un travail qui est aussi un travail identitaire et de construction de la société.”
Quelles sont les règles en vigueur selon les pays concernant les tenues vestimentaires à l’école ?
Il y a ceux où l’uniforme est de mise dans le pays. C’est le cas du Japon, comme dans de nombreux pays d'Asie. L'uniforme est une tradition datant de la fin du 19e siècle avec une tenue bien précise pour les garçons et les filles. Au Royaume-Uni, 80 % des élèves portent l'uniforme scolaire en primaire et 98% dans le secondaire. Une tradition qui remonte au 16 ème siècle, notamment dans certains établissements comme Oxford ou Cambridge, qui cultive cette tradition depuis 400 ans.
D’autres pays l’utilisent en créant un lien direct avec la culture du pays. C’est le cas du Bhoutan où les élèves portent une tenue traditionnelle en guise d'uniforme scolaire. Au Ghana, l'ancien uniforme aux inspirations anglaises datant de la période coloniale, a été remplacé par des tenues africaines en 2021 afin de valoriser la culture du pays. Aux États-Unis, il n’existe pas de culture de l’uniforme mais un code vestimentaire est imposé aux élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.