Cet article date de plus de treize ans.

Bac : deux personnes en garde à vue, après les fuites en maths

L'enquête préliminaire avait été confiée à la BRDP, la brigade de répression de la délinquance à la personne, après la plainte déposée par le ministre de l'Éducation Luc Chatel pour "fraudes aux examens, recel et abus de confiance". _ Deux jeunes frères de 21 et 25 ans sont entendus cet après-midi par les enquêteurs de cette brigade.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

À l'origine de la fuite sur internet lundi soir, un certain Chaldeen, pseudo utilisé par l'internaute qui a posté la photo floue d'une partie de l'intitulé de l'épreuve de maths de la série S, sur un forum de jeuxvideo.com. Pour l'identifier, les enquêteurs se sont donc tournés vers le site en question qui comme les autres, stocke les adresses IP, c'est -à-dire la signature numérique des ordinateurs utilisés par les internautes qui participent à ces forums.

Ce Chaldeen, sauf à n'avoir jamais discuté que de cybercafés ou d'ordinateurs publics, a donc dû être rapidement pisté, et localisé. Fait-il partie des deux jeunes majeurs, deux frères de 21 et 25 ans, tous deux informaticiens, placés en garde à vue cet après-midi ?
_ Luc Chatel, en tout cas, avait rappelé le tarif hier pour ce genre de fraude : "trois ans de prison et 9.000 euros d'amende". Des procédures disciplinaires aussi pourraient être appliquées en cas de "complicité interne aux services de l'Éducation nationale".

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.