Cantines : la mairie de Gennevilliers rachète une ferme pour fournir des légumes à ses crèches

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La mairie de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, a décidé de racheter une ferme pour produire des légumes destinés aux cantines de ses neuf crèches. Elles seront approvisionnées à partir de janvier 2025.
Cantines : la mairie de Gennevilliers rachète une ferme pour fournir des légumes à ses crèches La mairie de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, a décidé de racheter une ferme pour produire des légumes destinés aux cantines de ses neuf crèches. Elles seront approvisionnées à partir de janvier 2025. (France 2)
Article rédigé par France 2 - K. Adda-Rezig, M. Buisson, I. Delion, M. Barrois, D. Breysse, M. Cazaux, L. Latour
France Télévisions
France 2
La mairie de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, a décidé de racheter une ferme pour produire des légumes destinés aux cantines de ses neuf crèches. Elles seront approvisionnées à partir de janvier 2025.

Dans une crèche de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), c'est l'heure du repas. Au menu : des légumes et des fruits fournis par des centrales d'achats. Bientôt, les produits viendront directement d'une ferme que la mairie a décidé de racheter. Elle est située à 75 km de la commune, à Argentières (Seine-et-Marne). 25 hectares de terres et l'ensemble du matériel agricole vont être cédés pour un million d'euros.

Du blé cultivé à Toulouse

La mairie confiera la gestion à des exploitants pour cultiver les quelque 40 variétés du domaine. La mairie de Gennevilliers veut approvisionner les neuf crèches de la commune avec ses légumes à partir de janvier 2025. Depuis deux ans, Toulouse (Haute-Garonne) fait partie des villes qui expérimentent ce système. Son exploitation produit depuis 2022 du blé pour fabriquer des baguettes de pain. Sur plus de 200 écoles maternelles et élémentaires, seul un tiers environ peut en profiter, la surface de l'exploitation n'étant pas suffisante pour tous les approvisionner. Autre problématique : une pénurie généralisée de main-d'œuvre agricole qualifiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.