Les collégiens doivent commencer à réfléchir au type de baccalauréat qu'ils souhaitent passer. Mais il n'est pas forcément évident de se prononcer sur son avenir à quatorze ans.
Filière générale, technique ou professionnelle, les élèves de troisième doivent faire un choix. Des ateliers sont organisés par les établissements pour qu'ils y voient plus clair dans leur orientation. Il y a ceux qui ont déjà une idée. "Aller dans un lycée général et après m'orienter vers tout ce qui est architecture, je pense", prévoit une jeune fille. "J'aimerais bien travailler dans le métier de la gendarmerie", témoigne un autre collégien.
Des outils pour mieux s'orienter
Pour d'autres collégiens, l'orientation est un sujet flou. "Je trouve que, à quinze ans, on ne sait pas forcément ce qu'on va faire plus tard et que c'est hyper tôt pour savoir ce qu'on veut faire", confesse une jeune fille en troisième. Pour affiner sa réflexion, elle répond à un test de personnalité, pendant que qes parents découvrent eux aussi les différentes filières dans la salle d'à côté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.