Cet article date de plus de trois ans.

Crise sanitaire : les étudiants touchés de plein fouet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise sanitaire : les étudiants touchés de plein fouet
Crise sanitaire : les étudiants touchés de plein fouet Crise sanitaire : les étudiants touchés de plein fouet (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Beraryha-Lazarus, P. Gaugry, A. Maurial, @Cat&cie
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 21 janvier que tous les étudiants pourraient bénéficier de deux repas par jour à 1 euro. France 2 a rencontré Lola, jeune étudiante en classe préparatoire, qui a du mal à joindre les deux bouts.

Lola, élève en classe préparatoire à Paris, fait partie des étudiants durement touchés par la crise liée au Covid-19. Comme des milliers de jeunes en France, elle n’a pas les moyens de s’acheter à manger. Elle participe donc régulièrement à des distributions alimentaires. Ce soir-là, l’association a dépanné plus de 300 étudiants, soit 50% de plus chaque semaine depuis novembre.

640 euros de loyer pour 11m2

Lola vit seule dans 11m2, un studio qu’elle loue 640 euros, et qu’elle règle avec sa bourse et ses allocations logement. “Quand on déplie le canapé, on n’a plus beaucoup de place pour bouger“, ironise-t-elle. “Ce confinement se traduit par beaucoup d’anxiété et de stress, que je n’avais pas avant. On essaie de trouver des solutions avec un soutien psychologique, via l’établissement scolaire de la prépa. C’est vrai que ce n’est pas facile en ce moment“, reconnait-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.