Cet article date de plus de treize ans.

Des milliers d'enseignants et de lycéens dans la rue

De la maternelle au supérieur, la mobilisation a été d'importance. En ce jour de grève massive pour la défense de l'Education, les enseignants ont reçu le soutien de lycéens, d'étudiants et de parents d'élèves. 100 à 220.000 manifestants en France, selon que le décompte soit policier ou syndical.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En tête du cortège à Paris, cette banderole, avec ce message : "Ecoles, collèges, lycées et lycées professionnels contre les suppressions massives de postes, pour l'abandon des réformes de régression pour les jeunes et les personnels. Pour l'avenir du service public d'éducation avec des personnels respectés dans leurs droits et leurs métiers".
_ C'est un peu long, mais il fallait sans doute tout mettre - et ne rien oublier...

C'est donc derrière ce vaste mot d'ordre que des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale, entre le jardin du Luxembourg et le ministère de l'Education, rue de Grenelle.

Combien étaient-ils, ces manifestants ? Difficile de le dire précisément. Comme à chaque fois, les chiffres font le grand écart : 9.000 à Paris selon la police, 40.000 selon le syndicat FSU.

Cet écart se retrouve d'ailleurs dans les estimations données sur les autres cortèges - mais il permet de se faire une idée du succès de la journée. 5 à 10.000 manifestants à Toulouse, 5 à 11.000 à Marseille, 6 à 10.000 à Lyon, 5.500 à 20.0000 à Bordeaux, 3.800 à 5.000 à Lille... et 3.500 à 8.000 à Saint-Denis de la Réunion. Entre autres.

Au niveau national, chacun a additionné les statistiques de 48 villes. Et l'on arrive à un total de 163.000 manifestants, selon la police - 220.000 selon les organisateurs.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.