Emmanuel Macron dénonce l'écriture inclusive en appelant à "ne pas céder aux airs du temps"
Emmanuel Macron a profité de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, lundi 30 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), pour dénoncer l'écriture inclusive, qui vise entre autres à rendre le féminin plus visible dans notre langue. La langue française "forge la nation", a affirmé le chef de l'Etat lors de son discours, appelant à "ne pas céder aux airs du temps".
"Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour la rendre lisible", a déclaré le président de la République.
Au Sénat, une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive
En 2021, Brigitte Macron avait désapprouvé implicitement l'ajout du pronom non genré "iel" dans la version en ligne du prestigieux dictionnaire français Le Robert. Il y a "deux pronoms, il et elle", avait-elle notamment martelé.
La déclaration du président de la République intervient au moment où une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive est à l'ordre du jour au Sénat. Le texte de la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny entend "proscrire l'usage de l'écriture inclusive dès lors que le droit exige l'usage du français". Les auteurs de la proposition de loi jugent qu'elle "constitue un frein à la lecture et à la compréhension de l'écrit".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.