Cet article date de plus d'un an.

Éducation : deux mois après les émeutes, une rentrée délocalisée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : Deux mois après les émeutes, une rentrée déscolarisée
Éducation : Deux mois après les émeutes, une rentrée déscolarisée Éducation : Deux mois après les émeutes, une rentrée déscolarisée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N.El Khaouafi, C.Cormery
France Télévisions
franceinfo
Alors que 12 millions d’élèves ont repris, lundi 4 septembre, le chemin de l’école, certains ont bien failli être privés de rentrée. Après les émeutes du début de l’été, cinq écoles n’ont pas pu rouvrir ce matin, comme à La Verrière, dans les Yvelines.

C’est une rentrée d’apparence ordinaire. Les copains et copines sont enfin réunis après les vacances. Puis, ce sont les fameux au revoir entre parents et enfants, et les retrouvailles avec la maîtresse. Sauf qu’ici, plus de 170 élèves ont failli rater la rentrée. Leur école a été brûlée en juin dernier lors des émeutes. Alors lundi 4 septembre, ils sont accueillis dans un autre établissement : une nouvelle école plus grande, mais surtout plus loin, à 30 minutes à pied de l’ancienne. 

Le bâtiment de l'ancienne école ne peut pas être réhabilité 

Alors, la commune de La Verrière (Yvelines) met en place gratuitement trois bus pour déposer les élèves chaque jour, matin, midi et soir. Toute une organisation pour les parents. "Avant c’était à côté de la maison, ils descendaient, c’était plus facile. Là, on va perdre une demi-heure tous les jours pour y aller, et une demi-heure pour revenir", constate un père de famille. Pas le choix, car de l’ancienne école, il ne reste aujourd’hui plus rien. Le bâtiment ne peut pas être réhabilité. Alors cet été, il a fallu trouver en urgence un toit pour ces élèves.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.