Éducation : l'État veut résoudre les absences de professeurs
Ce mardi 18 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, a dévoilé son plan pour pallier l'absence des professeurs.
À Paris, au lycée Voltaire, et selon une association de parents d'élèves, quatre professeurs manquaient à l'appel. Une situation intenable pour tout le monde. "Je pense que c'est intenable pour les élèves", estime Delphine Sahloun, professeure de français au lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris. Une situation qui n'est pas unique : en France, on compte 4 700 journées de cours non assurées, de la maternelle au lycée.
Déjà 5 000 postes créées
Les 5 000 postes de professeurs volants créés par le gouvernement ne suffisent pas. Parmi les mesures proposées ce mardi 18 octobre par le ministère de l'Éducation, la création d'un vivier unique de remplaçants. "Désormais, on aura un seul périmètre dans lequel chaque remplaçant pourra être sollicité", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Autre mesure : dans les collèges et les lycées, les professeurs volontaires seront encouragés à effectuer des heures supplémentaires pour remplacer leurs collègues absents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.