Éducation : la loi laïcité à l'école fête ses 20 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : la loi laïcité à l'école fête ses 20 ans
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
France Télévisions
franceinfo
Promulguée sous Jacques Chirac, la loi interdisant les signes ostensibles religieux à l'école fête, vendredi 15 mars, ses 20 ans d'existence. Malgré tout, le sujet continue d'animer l'opinion publique.

En février 2004, la loi sur l'interdiction des signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics est adoptée par le Parlement, avant d'être promulguée le 15 mars. Elle aura été le fruit de vifs débats, notamment sur le port du voile. Quelques jours avant, à Paris, lors d'une manifestation pour défendre le droit des femmes, des musulmanes manifestent contre la loi. Mais quatre mois après la mise en place de la loi, Jacques Chirac, alors président de la République, donne le ton : "Nous ne pouvons pas accepter que telle ou telle organisation, qui se prétend représentative de quelque chose en France, puisse délibérément ignorer ou critiquer la loi".

2023, fin du port de l'abaya

En septembre 2013, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, en déplacement dans un lycée de l’île de France, dévoile la charte de la laïcité. 15 articles pour que l'école demeure un lieu préservé de tout communautarisme. Ces dernières années, le débat sur le port des signes religieux ostensibles a été relancé avec les abayas. Pap Ndiaye était favorable à une réponse au cas par cas. Son successeur, Gabriel Attal, sera plus ferme. À la rentrée 2023, il interdit le port de l’abaya à l'école, au titre de la loi de 2004. 20 ans après l'adoption de la loi sur la laïcité, des lignes de fractures persistent. Des enseignants sont assassinés, d'autres sont paralysés par la peur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.